Le Bricolage pour Pigeons !

Bonsoir le monde !

Je suis un grand bricoleur devant l’éternel mais j’ai cru pouvoir remplacer un petit chauffe-eau électrique sous évier de 15 litres !!!!

Grave erreur !!!! Voilà l’histoire:

Y a plus d’eau chaude à la cuisine !
Gééééééénial !
Le chauffe-eau électrique ne veut plus rien savoir, il a 3 ans !

Après avoir écumé internet et épluché le mode d’emploi (ben si, on l’a retrouvé), on découvre que ce truc contient une sonde/anode à remplacer tous les 2 ans !
Bon, voyons voir comment on remplace ça et combien ça coûte … Il faut appeler le service-après vente pour le remplacement et juste la pièce coûte 120€ !
Rien que pour le prix de la pièce, on peut acheter un nouveau chauffe-eau qui ne sera pas entartré du tout (va savoir l’état de l’autre) !!!! J’ose même pas imaginer le prix de la main-d’œuvre ni la galère pour contacter ce service après-vente !

Bon, on ne va pas se faire pigeonné, ce truc est simplement posé dans l’armoire sous-évier, j’arriverai bien à remplacer ça…

Hé ho, tu sais que tu dois mettre un bloc de sécurité pour éviter les surpressions et les risques d’explosion ?
Hein ? Quoi ? Ça y est, ça commence… Vous saviez ça, vous ? Moi non plus mais on ne badine pas avec la sécurité, pas vrai ?
Pourtant le professionnel qui nous a installé ce chauffe-eau n’a pas mis ce bloc de sécurité… Pigeon ? Vous avez dit pigeon ?
Vérifiez chez vous si vous avez un tel petit chauffe-eau…

Visite chez Brico et autres, les voyages forment la jeunesse et quoi de plus sain pour passer son samedi ?
Aaaah, mais il existe un truc tout petit, qui n’a pas besoin de bloc de sécurité et qui chauffe instantanément, ça a l’air bien ça !

Perdu ! Il n’y en a pas en stock (seulement sur commande) car ça ne marche que si on fait couler l’eau douuuuuucement !
Merci au pote qui se reconnaîtra et qui nous a évité une dépense inutile. Qui a dit “pigeon” ?

Retour à l’autre gros brol et son bloc de sécurité… :-(
Le bloc de sécurité ne coûte pas cher, bonne nouvelle; je ramène donc un gros brol, son groupe de sécurité et un petit siphon clipsable sur le bloc (c’est marqué sur l’emballage)…

Déballage et 1er exercice de compréhension du schéma très petit et très clair pour l’amateur éclairé que je ne suis pas ! Je suis sûr qu’il y en a parmi vous qui comprennent très bien ce que je veux dire !

Le tuyau coudé rigide pour supporter le bloc de sécurité est trop court, il ne permet pas de mettre le petit siphon ! Ben tiens !
Où ça un pigeon ?
Il manque aussi un tuyau pour raccorder le petit siphon clipsable à l’évacuation de l’évier; non, ce n’était pas sur le schéma !

Retour au brico, réflexion profonde et recherches intenses pour ne trouver que la moitié des pièces nécessaires; surcoût +/- 15€. N’ayant rien d’autre à foutre et surtout parce que ça fait 3 semaines qu’il n’y a plus d’eau chaude à la cuisine, direction un autre brico où je trouve les pièces manquantes (ce que je crois bien sûr); nouveau surcoût +/- 18€.

Simulation de montage pour tout vérifier avant de couper l’eau et … le petit siphon clipsable ne se clipse pas sur le bloc de sécurité, pas la même taille ! Ouaiiiiiiis !
Ça commence à sentir le pigeon !

Pas grave, on va chipoter un truc pour se passer du petit siphon…. ça a l’air de vouloir… Pourquoi j’ai acheté ça, moi ?

Je continue la simulation et… le dernier adaptateur à visser sur le chauffe-eau ne convient pas, il est trop long et il y a du jeu de sorte que le joint ne sert à rien et que ça va pisser de l’eau partout !
Rrrou Rrrou : cri du pigeon qui découvre qu’il en est un beau !

Xe retour au brico et il y a toutes les autres tailles de cette pièce sauf celle que j’ai besoin, bien entendu !

Tu sais quoi ? Au diable le bloc de sécurité, on fait comme tout le monde, on n’en met pas !
Résultat, le chauffe-eau est remplacé en moins de 10 minutes ! Raaaaah ! Celui-là fait du bien même si il y a toujours cette pièce à changer tous les deux ans qu’on ne trouve pas dans le brico où tu a acheté ton chauffe-eau et que tu ne peux pas changer toi-même !

Cher législateur, quand tu ponds des règles importantes puisque concernant la sécurité, ça serait bien que tu forces aussi les Brico, Hubo, Mr Bricolage et consort à vendre des pièces compatibles entre elles !
À moins bien sûr que le but ne soit d’essayer de faire débourser 500€ tous les deux ans pour avoir de l’eau chaude dans la cuisine, sans compter que je suis curieux de voir si le service après-vente d’un brol venant de l’autre bout de la terre (ou p’tet même d’au-delà) existe !

Rendez-vous dans 3 ans !

Li P’ti Fouineu, le super pigeon de service, vous salue bien !

image_pdfPDFimage_printImprimer