1

La Bouffe Moderne – Épisode 29 – La Salade de Thon et tous ses Prix !

Thon

Bonjour le Monde !

Petites courses au supermarché… Quoi, quoi, quoi ? Houuuu le supermarché ? Mais attention, hein, c’est un supermarché local avec des crasses et du bio qu’est pas le même que le “vrai” bio et où ma fainéantise trouve tout à la même place et le plus souvent moins cher que dans les commerces de détails (bio ou pas) !

Et puis cette rubrique “La Bouffe Moderne” n’existerait pas sans les supermarchés, ils me font trop rire avec leurs étiquettes débiles et les 300.000 lois qu’ils doivent contourner pour espérer gagner leur vie et continuer à nous faire manger n’importe quoi pour faire tourner les usines !

Heureusement pour vous braves gens, l’AFSCA veille en réussissant à contrôler quelques petits pourcents de tout ce qui est vendu chez nous grâce aux moyens démesurés qui lui sont octroyés …

Bon, trêve de plaisanteries douteuses, l’objet du jour est la salade de thon version Carrefour Market mais je suis quasi certain que cette histoire se vérifie aussi pour les autres supermarchés !

On est tous d’accord, pour faire une salade de thon, il faut du thon, de la mayonnaise et les perlimpinpins qui font la touche perso du bazar !
Ce truc ne coûte absolument pas cher et est souvent associé avec des demi-pêches en conserve comme je n’ai jamais réussi à fabriquer moi-même !
Le thon, on ne le trouve pas au jardin et il vient donc d’une boîte, ce qui mériterait tout un article aussi !
La mayonnaise, on peut la faire soi-même mais le nombre de gens qui savent encore faire une mayonnaise est inversement proportionnel au nombre de pots de mayonnaise différents qu’on trouve en rayon (sinon, il faut juste de l’huile, de la moutarde, du sel et un jaune d’œuf … et les perlimpinpins … et toujours tourner dans le même sens) !

Or donc, je me dis “Tiens, je prendrais bien une salade de thon” (vous savez bien que j’aime vivre dangereusement) !

Me v’là devant le rayon et c’est non pas 1, c’est pas 2, ni même 3 mais bien 4 salades de thon nature différentes que vous pouvez acheter… Je ne parle même pas ici du thon piquant, cocktail, aux ananas et je ne sais quoi d’autre ! Je parle de salade de thon nature !

Incroyable mais vrai !

Là où ça devient savoureux (si j’ose dire), c’est quand vous regardez les prix !

Il y a la salade de thon premier prix, pour les pauvres, à 6.40€ le kilo !
Ensuite celle à 9.75€ le kilo, on dira pour les gens normaux !
La suivante est à 16.70€ le kilo, sans doute pour les nouveaux riches !
Et enfin celle à 21.60€ le kilo, pour les vrais riches !

C’est juste complètement dingue !

La première question qui vient à l’esprit est: Mais qu’est-ce qu’il y a ou pas là-dedans pour justifier des différences de prix pareilles dans le même magasin ?

La plus chère (21.60€/Kg) contient 50% de thon, est notée … sans mayonnaise et arbore un nutri-score B !!!! La mayo est remplacée par une macayence faite de pois chiches, d’œuf, d’huile de colza, de cornichon, d’oignon, de persil, de vinaigre, de pomme de terre, de bouillon et des trucs chimiques habituels dans ce genre de préparation. Rien de très cher, ce produit doit donc dégager une belle marge bénéficiaire.
Les photos:

Salade de thon la plus chère La plus chère, composition

La moins chère (6.40€/Kg, pas de nutri-score) contient 45% de thon, de l’huile de colza, de l’œuf de poules élevées au sol, du sirop de sucre inverti, de l’amidon modifié de maïs, du vinaigre, de la moutarde, des fibres de sucre à cannes (là si quelqu’un sait ce que c’est, je suis preneur), du sel, de la fécule de pomme de terre et les trucs chimiques pas très différents de la salade de thon la plus chère. On voit tout de suite pourquoi c’est la moins chère ! Non ? Ah bon !
Cerise sur le gâteau, cette salade de thon est affublée d’un logo “Home Made Food” qu’on peut traduire par ‘Fait maison” ! Il s’agit en fait de la marque du produit ! Je trouve cela un peu limite quand même !
Les photos:

La moins chère, compositionSalade de thon la moins chère

L’intermédiaire à 16.70€/Kg, nutri-score D, contient 42% de thon, de l’huile de colza, de l’œuf, des fibres de canne à sucre, du sirop de sucre inverti, du vinaigre, de l’amidon modifié de maïs, du sel et les truc chimiques habituels.
Je sais pas vous, mais moi, je ne vois pas trop la différence avec la moins chère … sinon le prix ! C’est vendu sans vaseline et un gros logo 2,50€ pour faire croire que ce n’est pas cher …
Les photos:

Salade 3 Salade 3, composition

L’autre intermédiaire à 9.75€/Kg, nutri-score B, contient 45% de thon, de l’huile de colza, de l’œuf cuit dur, du vinaigre, de la moutarde, de l’amidon modifié de maïs, du sirop de sucre inverti, des fibres de canne à sucre, du sel et les bazar chimiques…
Celle-ci est fabriquée en Belgique (avec la précision très utile que le thon ne vient pas de l’Union Européenne) ! N’est-ce pas charmant ?
Les photos:

Salade 4 Salade 4, composition

Cette petite enquête vue sous un autre angle m’a aussi appris que les gens peu aisés financièrement sont probablement petits et/ou n’ont pas mal au dos et inversement pour les plus aisés car la salade de thon la moins chère est présentée tout en bas du frigo (à ras du sol ici) et la plus chère tout en haut !

Blague à part, il est actuellement “normal” de trouver 3 niveaux de prix et/ou qualité pour beaucoup de produits en supermarché où on vend des produits blancs (les moins chers), des produits de la marque du supermarché (prix moyens) et les produits des autres marques (presque toujours plus chers). C’est la première fois que je voyais 4 niveaux de prix et/ou qualité ! Il faut que je vérifie, mais en hyper-carrefour, la salade de thon produit blanc s’ajoute sans doute à cette liste.

Chers amis, je vais maintenant manger de la salade de thon pendant 4 semaines, soyez gentils de prévenir les secours si vous ne voyez plus d’article publié sur le blog durant cette période au cas où j’aurais muté et/ou “cancérisé” (produits chimiques), trop grossi (nutri-score D), avalé un truc de travers (fibre de sucre à canne), été muselé (pour raconter n’importe quoi) ou tout simplement mort d’avoir gobé toutes ces salades !

Si l’un de vous vérifie un autre supermarché, communiquez-nous vos résultats via les commentaires !

Avec Albator, si le ton monte, il peut virer au rouge ! (Bon d’accord, je sors)

Au rayon des trucs moins drôles:

Li P’ti Fouineu vous salue bien !